ED Lease va proposer des solutions de leasing Défense à moins de 0,75% à ses clients européens

ED Lease, la filiale leasing du groupe Europa-Defense, va proposer, à compter de la rentrée 2020, des solutions de leasing concernant les équipements de défense à destination de clients européens affichant un taux d’intérêt évoluant entre 0,45% et 0,75%. L’assurance facultative sera, quant à elle, proposée entre 0,15% et 0,25%. Ces taux, très inférieurs à ceux pratiqués par ailleurs, résultent du haut degré d’intégration des savoir-faire et des compétences au sein du groupe, ainsi que de la spécialisation des activités du groupe et des offres .

Les États européens ont accès, aujourd’hui, à des conditions d’emprunt très favorables, avec des taux d’intérêts très bas et parfois même, négatifs. Cette situation conjoncturelle et transitoire, qui est loin d’être une première, augmente la vulnérabilité des finances publiques européennes à des variations de taux d’autant plus probables et menaçantes que beaucoup d’États européens voient aujourd’hui leur dette souveraine s’envoler sous l’effet des mesures prises pour limiter les conséquences de la crise Covid19

Les solutions de leasing Europa-Defense s’appliquent à l’ensemble des équipements majeurs non stratégiques fabriqués en Europe par des entreprises européennes.

Les solutions de leasing Europa-Defense ne sont en revanche pas décomptées dans la dette souveraine. Dès lors, elles constituent un outil performant et peu onéreux pour agir tel un tampon budgétaire au profit de la programmation militaire et de la modernisation des armées, tout en préservant les savoir-faire et les emplois de haute technicité des industries de défense nationales et européennes. 

En outre, lorsqu’elle repose uniquement sur des composants et des sous-traitants européens, l’industrie européenne de défense présente un haut degré de performance budgétaire et social, avec de 20 à 28 emplois créés ou préservés, dont 8 à 11 emplois industriels, et un solde budgétaire évoluant en 830 k€ et 1,25 m€, par million d’euro investis. En y intégrant les emplois et les recettes liés aux exportations, le solde budgétaire excède sans difficulté les 100%, signifiant que pour l’état, l’investissement s’avère autoporteur ou à valorisation positive et ne sollicite ni la dette publique, ni l’impôt. En revanche, la collecte de ce solde budgétaire s’étale sur plusieurs années, et il est donc nécessaire, pour aligner les recettes et les dépenses publiques, de disposer d’un délais de paiement afin de réaliser ces recettes et économies budgétaires dans leur intégralité.

L’industrie Défense européenne présente, en moyenne, un solde budgétaire positif pour l’investissement public, dès lors qu’elle limite son exposition aux composants et sous-traitants non européens. L’approche intégrée d’Europa-Défense leur permet, d’ailleurs, d’évoluer vers plus d’indépendance et de souveraineté. 

Dès lors, les solutions de leasing à faible empreinte budgétaire proposées par Europa-Defense, associées à l’efficacité intrinsèque de l’investissement industriel de défense en Europe, permettront de mettre en œuvre des approches ambitieuses : garantir la pérennité et soutenir la modernisation de l’outil industriel défense comme des armées, à l’échelon national comme européen, sans risque et sans surcoûts pour les finances publiques, que ce soit à court, moyen ou long terme.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur notre offre Leasing Défense, par l’intermédiaire du formulaire de contact